Installer l’environnement de bureau Enlightenment (E17) sous Ubuntu.

Un environnement stable, léger et qui en met pleins les mirettes….

Enlightenment E17

Pour installer E17 je vais utiliser 2 sources:

  • La doc du forum Ubuntu-fr: à cette adresse!!
  • L’excellent tuto de pourunmondesansgourou qui se trouve à cette adresse (c’est le script que j’utilise), et que je reprends ici inextenso.

Ainsi donc pour installer E17 en utilisant SVN, il faut commencer par ouvrir un terminal, taper:

sudo apt-get install subversion
Puis appliquer la méthode de pourunmondesansgourou que je copie/colle ci-dessous (avec son autorisation, merci à lui):

(Pour ma part je démarre au paragraphe 2 « installation standard)

   ENLIGHTENMENT 17 VERSION SVN
               POUR UBUNTU 9.04
               enlightenment

Dernière modification: 11/08/09

Avertissement: Les paquets binaires des différents dépôts pour E17 et le code source du svn sont incompatibles. Si vous vous servez de cette méthode pour installer E17, assurez-vous d’abord de supprimer toute trace de ces paquets. Prenez le temps de le faire correctement, vous vous éviterez ainsi des soucis inutiles. Après l’installation de E17 svn, les paquets binaires et le code source restent incompatibles. Ne les mélangez jamais, quoi que vous puissiez lire ou entendre par ailleurs…

L’installation via svn (subversion) permet d’utiliser directement et librement le code source des programmes. Pas d’intermédiaires, pas de modifications – les programmes tels que les conçoivent les développeurs, et un accès privilégié à la vie des projets. Le svn permet, en outre, d’accéder à de nombreux programmes qui ne seront vraisemblablement jamais disponibles sous forme de paquet. Vous aurez aussi la primeur de toutes les dernières améliorations en date et la possibilité de personnaliser votre environnement comme il vous plaira. Bref, toute la puissance de E17 à votre service !

Cependant, gardez à l’esprit que, parfois, il peut arriver qu’un ou plusieurs programmes ne compilent pas. Laissez passer une heure ou deux et réessayez. Il est rare que les problèmes subsistent plus d’une journée.

Un conseil de bon sens: Plus vous laisserez de ressources système au processus de compilation, moins celui-ci prendra de temps. Ce n’est donc pas le moment d’encoder un film ou de retoucher une photo…

Par convention, les commandes à taper dans un terminal sont repérées par les signes: > <

Proposition n°1: Installation minimale

Idéale pour tester « e » – Enlightenment Desktop Shell -, gestionnaire de fenêtres high-tech et cœur du projet. C’est aussi le type d’installation recommandé si les ressources de votre ordinateur sont restreintes, ou bien avec un ultraportable (netbook).

Phase A

Système: Installation des dépendances…

sudo aptitude install automake build-essential cvs doxygen gettext libasound2-dev libcurl4-gnutls-dev libdbus-1-dev libfreetype6-dev libjpeg62-dev libpam0g-dev libpng12-dev librsvg2-dev libssl-dev libtiff4-dev libtool libungif4-dev libxp-dev libxss-dev libxtst-dev subversion tango-icon-theme zlib1g-dev

@stuce: Utilisez le copier-coller aussi souvent que possible.

Système: Modifications requises pour accueillir E17…

echo /usr/local/lib | sudo tee -a /etc/ld.so.conf

Puis:

sudo ldconfig

Phase B

Téléchargement et compilation du code source…

C’est le script install-mini.sh qui s’en charge – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier, puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

Lorsque l’exécution du script d’installation est achevée, mais avant de vous déconnecter (logout) de votre session GNOME, tapez la commande suivante pour intégrer l’entrée « Enlightenment » à gdm:

sudo ln -sf /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

Bonne découverte aux nouveaux testeurs !

Proposition n°2: Installation standard

C’est l’accès à l’environnement E17, avec un choix d’applications développées pour cet environnement. Cette version n’est pas adaptée aux ultraportables.

Ne vous lancez pas dans cette installation si vous ne disposez pas, grosso modo, de 1,5 Gio d’espace disque à réserver à E17.

Nota bene: Si vous venez de l’installation minimale, vous devez d’abord désinstaller celle-ci grâce au script ci-après. desinstall-mini.sh – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier, puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

Phase A

Système: Installation des dépendances et paquets conseillés…

sudo aptitude install automake build-essential cvs doxygen gettext gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-tools gtk-chtheme iproute-dev libao-dev libasound2-dev libaudiofile-dev libbz2-dev libcurl4-gnutls-dev libdbus-1-dev libexif-dev libfaad-dev libflac-dev libfreetype6-dev libfribidi-dev libgstreamer0.10-dev libgstreamer-plugins-base0.10-dev libid3tag0-dev libimlib2-dev libjack0.100.0-dev libjpeg62-dev libmad0-dev libmikmod2-dev libmpcdec-dev libmpd-dev libpam0g-dev libpng12-dev libpoppler-dev libpulse-dev librsvg2-dev libsamplerate0-dev libshout3-dev libssl-dev libtiff4-dev libtool libungif4-dev libvlc-dev libwavpack-dev libxine-dev libxkbfile-dev libxp-dev libxslt1-dev libxss-dev libxtst-dev pcmanfm rxvt-unicode subversion tango-icon-theme thunar zlib1g-dev

Note: La liste des paquets ci-dessus peut évoluer sans préavis. Pensez à vérifier que vous les avez tous, avant de vous servir des scripts. D’autre part, les scripts eux-mêmes obéissent à une dynamique similaire… Contrôlez que vous avez récupéré les dernières versions disponibles !

Système: Modifications requises pour accueillir E17… (Si vous venez de l’installation minimale, ce qui suit est normalement déjà fait, passez donc à la phase B.)

echo /usr/local/lib | sudo tee -a /etc/ld.so.conf

Puis:

sudo ldconfig

Phase B

Téléchargement du code source…

C’est le script standard-recup.sh qui s’en occupe – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier. puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

Phase C

Installation…

Pour l’installation standard, le téléchargement des sources est dissocié de l’installation des programmes pour éviter qu’un problème de réseau vienne gêner l’exécution du script.

C’est donc le script standard-install.sh qui s’en occupe – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier, puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

Système: Intégration de Enlightenment dans gdm… (Si vous venez de l’installation minimale, ce qui suit est normalement déjà fait, passez donc à la phase D.)

sudo ln -sf /usr/local/share/xsessions/enlightenment.desktop /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

Phase D

Post-installation: Thème Black & White…

Black & White est le thème par défaut de l’environnement E17. Ce thème est recommandé pour un fonctionnement optimal de l’interface graphique.

Les applications utilisant ewl (Enlightened Widget Library) sont facilement adaptables à ce thème – comme à tout autre – grâce à la commande ewl_config ; il suffit de sélectionner l’entrée « b_and_w ».

Les applications utilisant etk (Enlightenment Toolkit) sont directement habillées aux couleurs du thème par défaut. Pour tester d’autres thèmes, on se sert de la commande etk_prefs

Pour mettre à jour

L’installation minimale…

C’est le script update-mini.sh qui s’en charge – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier. puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

L’installation standard…

C’est le script standard-update.sh qui s’en occupe – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier, puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

@stuce: Au gré des mises à jour, vous verrez parfois un message du genre: « Conflit découvert dans ‘tel fichier.po’ » s’afficher dans le terminal. Ceci concerne l’internationalisation des programmes et correspond, dans la plupart des cas, à la disponibilité d’une nouvelle traduction. Parmi les options proposées, vous pouvez taper h pour voir à quoi correspond l’aide, ou entrer tf (pour « autre complet ») directement. Il peut y avoir plusieurs fichiers PO en conflit lors d’une mise à jour, et ce pour plusieurs langues ; entrez simplement tf à chaque occurrence.

Note: On peut mettre son installation à jour de l’intérieur même de E17 mais je vous conseille plutôt de le faire sous GNOME. Ou en mode texte après avoir stoppé gdm… pour les utilisateurs avancés qui n’ont pas peur du tty – c’est encore le plus rapide !

Pour désinstaller

La version minimale…

C’est le script desinstall-mini.sh qui s’en charge – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier. puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

La version standard…

C’est le script standard-desinstall.sh qui s’en occupe – Cliquez sur le lien ! Enregistrez ce fichier, puis ouvrez-le avec gedit et lisez les instructions d’utilisation.

Désinstallation complète

La fonction première des scripts desinstall-mini.sh et standard-desinstall.sh consiste à opérer une désinstallation presque complète afin de préparer une réinstallation dans les meilleures conditions. Pour le reste (ld.so.conf…), si vous décidez de supprimer définitivement E17 svn de votre système, vous devrez appliquer vous-même les changements nécessaires pour revenir à la situation antérieure.

Si vous optez pour la suppression définitive, je vous conseille de laisser les paquets installés pour satisfaire les dépendances en l’état. Non seulement parce qu’ils pourront servir à des compilations futures, mais aussi parce que certains peuvent concerner d’autres paquets (hors méthode) installés après E17 svn. Si vous voulez tout de même supprimer ces paquets, la puissance de la commande aptitude devrait vous y aider: Tapez aptitude remove suivie de la liste des paquets à supprimer (pour une simulation, utilisez la commande aptitude -s remove). Toutefois, une suppression au cas par cas est plus judicieuse pour éviter de casser des paquets.

En guise de conclusion

La structure simple de cette méthode devrait permettre à tous ceux qui le souhaitent de se l’approprier. Adaptez, améliorez comme bon vous semble… Et faites profiter la communauté de vos idées !

Si vous utilisez la version standard, n’hésitez pas à fouiller dans le répertoire ~/e/trunk – il y a même E16 en grande forme et toujours développé ! -, vous y trouverez de nombreux autres programmes disponibles. Certains plus ou moins fonctionnels, voire obsolètes ou tout simplement abandonnés. Tous témoignent de la longue histoire de cet environnement unique.

Discussion, questions et informations complémentaires sur le forum Ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=333461

Pour des informations d’ordre général sur Enlightenment 17 (configuration, spécificités de l’environnement, etc), et tchater avec les membres de la communauté, pensez aux canaux #e.fr et #e (international) sur le réseau FreeNode. Le programme xchat est couramment utilisé.

Parcourir le svn: http://trac.enlightenment.org/e/browser/trunk/

S’enregistrer pour rapporter des bogues: http://trac.enlightenment.org/e/register

Traduction de l’environnement E17 en français: http://l10n.enlightenment.org/languages/fr/all/ui/ (Fichiers PO uniquement)

À visiter: http://planet.enlightenment.org/

À propos de subversion: http://fr.wikibooks.org/wiki/Gestion_de_version/Subversion

Archives: http://pagesperso-orange.fr/dazibaldo/index.html

Page et scripts conçus et maintenus par pourunmondesansgourou: Utilisation libre o/ pour tout usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *