Ouvrir une session graphique distante en ssh avec nx client/server (NoMachine). Merci Ubuntu!!

Avant tout, une petite explication: Nx server n’a rien de commun avec vnc. Ce dernier a pour objectif de prendre le contrôle d’une session distante ouverte sur un ordinateur au travers d’un réseau. Ce qui signifie qu’avec vnc on prend le contrôle « physique » du pc distant. En effet lorsqu’on bouge sa souris, ou que l’on ouvre des fenêtres sur le poste serveur par l’entremise de vnc, ceci se passe réellement et physiquement sur le poste serveur, en clair, une personne posté devant le serveur verrait tout ce que vous faite de votre souris en directe!

Nx server a une philosophie toute différente. Il permet d’ouvrir une session distante sur un serveur (a partir d’un poste client) indépendement de la session en cours sur le serveur. Je m’explique: soit un poste serveur sur lequel sont paramétré deux sessions: Toto & Tata. Le poste serveur est fonctionnel et est loggé sur la session Toto. Et bien Nx server permet de se logger, au choix sur l’une ou l’autre des sessions, quel que soit l’utilisateur loggé en cours!! De plus le poste serveur peut etre utilisé en même temps par un autre utilisateur puisque l’utilisation de la souris n’est pas perturbée par Nx server. C’est juste incroyablement efficace, puisqu’évidemment on peut utiliser toutes les applications et enregistrer toutes les modifications !!!

Installation:

Pour commencer, il faut télécharger les paquets nécessaires sur le site de No Machine: Attention à bien télécharger les 3 fichiers pour UBUNTU; le client, le node et le serveur! (Il faut installer les trois sur le poste serveur, et uniquement le client sur le poste client, et tout ceci APRÈS avoir installé ssh sur les deux postes)

Une fois installé sur le poste serveur, ouvrir un terminal et taper la commande suivante:

pushd /usr/NX/home && sudo cp nx/.ssh/authorized_keys2 nx/.ssh/authorized_keys && popd

Sur le poste client aller dans le menu: « Applications/Internet/Nx Client for Linux/Nx Client for Linux » puis remplir les différents tableaux de configuration:

nx
nx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *