Installer un serveur web sur sa machine Ubuntu (1.0.04)

Je vais décrire ici, une méthode simple qui à parfaitement fonctionné chez moi (du 1er coup!), pour installer un serveur web aux fins de pouvoir utiliser WordPress en local.

L’idée est de pouvoir héberger un votre site internet sur votre ordinateur équipé d’ubuntu.

Pour commencer il faut installer un serveur LAMP (Linux Apache Mysql Php), ceci se fait à l’aide d’une seule commande:

sudo taskel install lamp-server

Pendant l’installation il faudra choisir un mot de pass pour la gestion de MySql. Par défaut le login est « root », vous devrez obligatoirement choir un mot de pass associé à ce login. Notez le pour vous en souvenir.

Il faut, ensuite, installer PhpMyAdmin (pour pouvoir administrer les bases de données):

sudo apt-get install phpmyadmin

Pendant l’installation, il vous faudra repréciser le login et le mot de pass pour accéder à MySql. Notez que la gestion pourra se faire à cette adresse: http://localhost/phpmyadmin.

Voilà, votre ordinateur est prêt à accueillir un ou plusieur sites internet! Pour le vérifier tapez l’adresse: http://localhost et vous devriez voir une page sur laquelle est écrit: « IT WORKS! »

Il faut encore savoir plusieurs choses:

1- Vos sites seront stockés dans le réperoire /var/www (rendez-vous dans ce repertoire vous y trouverez la page html décrite au point précédent, sur laquelle il est écrit: « IT WORKS« ). Ce repertoire n’est accessible qu’en mode administrateur, donc pensez bien à copier vos wordpress et autre joomla avec la commande sudo. Enfin, pour que vos bases de données puissent êtres modifiés par vos sites (wordpress entre autre) il faudra donner un droit d’écriture sur ces répertoires (de maniere récursive!):

sudo chmod -R 777 /var/www

2- Vous pourrez ajouter autant de sites que vous le souhaitez, à la condition de les mettres dans des répertoires différents (toujours dans /var/www). Exemple: Vous avez un blog wordpress. Vous pourrez le stocker dans /var/www/wordpress ou encore /var/www/blog. Vous avez aussi une galerie photos avec Piwigo, vous pourrez la stocker dans /var/www/galerie etc…

3- pour accéder à votre site à partir de votre machine il vous faudra taper l’une des adresses suivantes: http://localhost/répertoire_de_stockage_de_votre_site ou bien: http://ip_de_votre_machine/répertoire_de_stockage_de_votre_site. Pour accéder à votre site de l’exterieur (du vaste monde, quoi….) il faudra taper: http://ip_de_votre_box_sur_le_web/répertoire_de_stockage_de_votre_site, MAIS ATTENTION: IL FAUDRA POUR CECI QUE VOUS AYEZ REDIRIGÉ LE PORT 80 DE VOTRE ROUTEUR VERS L’IP DE VOTRE ORDI/SERVEUR SUR VOTRE RÉSEAU! Quel que soit votre fournisseur d’accès, et à condition que votre box fasse routeur il vous faut aller dans l’interface de gestion de votre box (chez free: https://subscribe.free.fr/login/ puis « internet/configurer mon routeur freebox » puis dans redirection de ports, vous rediriger le port 80 de la freebox vers le port 80 de votre pc serveur).

4- Pour faciliter l’accès de votre site au plus grand nombre, il vaut mieux avoir une adresse plus compréhensible qu’une suite de nombre (votre adresse ip). Vous pouvez donc, gratuitement, vous rendre sur le site de DynDns pour souscrire un nom de domaine associé à votre adresse ip (adresse ip de la box sur le net, évidemment!!), ainsi lorsque les internautes taperont l’adresse de votre site (celle souscrite chez DynDns), adresse du type: http://monsite.gotdns.com ils se verront automatiquement redirigés vers l’ip de votre ordi sur la toile, et vers le port 80 de votre pc que vous aurez pris soin de paramétrer dans votre box….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *