Transferer ses mails et son carnet d’adresses d’Evolution vers Thunderbird sous Ubuntu

Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot » aura par défaut le client de messagerie Thunderbird installé en lieu et place d’Evolution. Si comme moi vous utilisez ce dernier, il va falloir envisager une migration…

La procédure que j’ai trouvé sur le net et simple à réaliser, même si à mon avis, il doit exister une méthode plus simple, mais comme chacun sait: « à défaut de grives, on mange des merles… »

Pour commencer il faut sauvegarder tous les mails présents dans Evolution (ou, du moins, ceux que vous souhaitez conserver). Pour ce faire, placez vous dans le répertoire que vous souhaitez sauvegarder (« boite de réception », ou « envoyés » ou « brouillons » etc…) puis faites un « ctrl-a » suivi d’un « ctrl-s » pour enregistrer au format mbox. Choisissez un répertoire d’enregistrement et un nom explicite à votre sauvegarde. Répétez l’opération pour tous vos répertoires.

Profitez-en pour sauvegarder votre carnet d’adresses: ouvrez le carnet d’adresses, selectionnez toutes les fiches (« ctrl-a »), puis « Fichier/Enregistrer le carnet d’adresses comme Vcard ».

Passons à Thunderbird. Ce dernier ne lit pas le format Vcard. Nous allons donc convertir le carnet d’adresses du format Vcard vers le format Ldif. Ceci se fait, en ligne,  aisément a cette adresse!

Pour importer le carnet d’adresse Ldif dans Thunderbird, on utilise l’outil d’importation par défaut de ce dernier!!!

Pour importer les messages (Mbox) dans Thunderbird, on va installer l’extension: ImportExportTools

Une fois l’extension installée, il suffit d’aller dans « Outils/Importer/Exporter au format Mbox », et de suivre les instructions….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *