Scaner en Wifi sous Ubuntu / HP Photosmart plus B210 series

Je n’arrivais pas à scaner en wifi sous Ubuntu avec mon imprimante HP, au point que je m’était convaincu que ceci était totalement impossible. Jusqu’au jour où, ayant installé Xubuntu Voyager 11.10, et ayant oublié de connecter mon cable usb, je me suis rendu compte que Voyager intégrait cette fonction d’origine! Il devenait donc évident que cette action devait être possible depuis une Ubuntu « classique ».

Ce soir, ayant un peu de temps, j’ai donc cherché, et trouvé, sur le net, la solution en Anglais, que je m’empresse de traduire ici! (pour info la version anglaise est !)

Commencez par ouvrir un terminal et tapez la commande suivante:

hp-makeuri « adresse-ip-de-l’imprimante »

En prenant soins de remplacer « adresse-ip-de-l’imprimante » par la vraie adresse ip de votre imprimante HP. Cette adresse soit ressembler a un truc du genre: 192.168.0.58.

À ce stade deux possibilités vous sont offertes:

1- Accéder temporairement au scanner en wifi (il faudra donc renouveler l’opération à chaque fois):

Dans un terminal:

xsane SANE-URI

En prenant soin de remplacer « SANE-URI » par le SANE-URI que vous aura retourné la commande « hp-makeuri ». Évidemment il est indispensable que le programme de scan XSANE soit installé sur votre PC.

2- Accéder de manière permanente à votre scanner. Pour cela, CUPS doit être configuré pour utiliser le backend « hp » plutôt que celui par défaut! Il faudra donc éditer et modifier le fichier de configuration de CUPS. Dans un terminal:

gksudo gedit /etc/cups/printers.conf

Et dans le fichier de configuration qui s’ouvre, il convient de remplacer la ligne « socket » suivi du « device uri » par la ligne « hp » device uri retournée par la commande hp-makeuri.

Il convient ensuite de redemarrer CUPS avec la commande suivante:

sudo /etc/init.d/cups restart

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *